Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Nouvel Elan de Saint-Renan

Nous sommes une association de citoyens de la ville de Saint-Renan dont l'objectif est de favoriser l'implication des habitants dans la gestion de la ville et de la communauté de communes. Nous ne sommes pas affiliés à un parti politique. Nous menons des actions d'animation et de coordination citoyenne à Saint-Renan et sur le Pays d'Iroise. Nous travaillons en partenariat avec des groupes de citoyens d'autres communes. Nous montons une liste participative pour les municipales de 2020. Rejoignez-nous ! Nous pouvons imaginer ensemble un fonctionnement municipal participatif pour 2020.

NOTRE AVIS SUR LE CONSEIL MUNICIPAL DU 11 DECEMBRE 2015

Une idée du service public :

Comme les parents, nous avons été mis devant le fait accompli de la fermeture du centre de loisirs pendant 3 semaines au mois d’août.

Les raisons avancées :

  • Les agents qui travaillent au centre doivent partir en vacances ! La municipalité aurait-elle des difficultés à gérer son personnel pour maintenir une structure ouverte ? La fonction première d’un centre de loisirs est pourtant d’offrir un mode de garde pour les parents pendant les vacances.
  • Il y a moins de fréquentation au mois d’août ! Nous appelons la municipalité à réfléchir aux raisons qui poussent les parents à ne pas envoyer leur enfant dans cette structure.

Nous notons que les enfants de Saint-Renan sont privés au mois d’août de crèche, de centre de loisirs et du centre passerelle pour les adolescents : c’est le résultat de la politique « enfance » de la municipalité.

Modifications des budgets :

Nous nous sommes abstenus sur les modifications des budgets. Nous avions refusé de siéger au conseil municipal qui avait procédé au vote du budget primitif. La procédure d’invalidation du budget 2015 que nous avons engagée est toujours en cours au tribunal administratif.

Intercommunalité :

Avis sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunal et sur le projet de modification des statuts de la Communauté de communes du Pays d’Iroise : L’interco-scepticisme de Cap sur l’avenir a encore frappé par son abstention. Nous ne faisons pourtant qu’adapter nos statuts communautaires à la législation pour préserver les intérêts des habitants du territoire d’Iroise.

Ouvertures du dimanche :

Trois dates ont été proposées par le maire (sur les 12 possibles) les 28 août, 11 et 18 décembre. Le Maire nous ayant assuré que ces dates faisaient la quasi-unanimité auprès des commerçants, nous avons voté favorablement.

Autres décisions votées à l’unanimité :

  • Voies de desserte intérieure des lotissements communaux : classement dans le domaine public communal
  • Acquisition aux abords du lac de Pontavennec
  • Acquisition en bordure de la RD 38
  • Création de la mission d’assistant de prévention
  • Mise en place de l’entretien professionnel au sein de la ville de Saint-Renan
  • Modification du régime indemnitaire du cadre d’emploi des attachés Demande d’admission en non-valeur
  • Rapport des actionnaires d’eau du Ponant
  • Contrat Enfance Jeunesse : renouvellement contrat 2015-2016
  • Motion de soutien au maintien de l’implantation du Crédit mutuel ARKEA au Relecq-Kerhuon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article